mercredi 11 novembre 2009

Ah, la machine!

Enfin, j'ai trouvé une machine à coudre assez costaud pour mes prochains projets de couture. J'étais à la recherche de ce modèle de machine (à double-entraînement) qui est distribué par plusieurs sociétés aux Etats-Unis. Souvent sous le nom de Sailrite (LS-1, Thompson, Tuff Sew, Campers Tent Maker, etc.. D'après mes recherches sur cette machine j'ai découvert qu'elle est fabriquée soit à Taïwan soit en Chine. En principe, les machines et les pièces fabriquées à Taïwan sont de qualité supérieure... Je vais crois ce que j'ai lu dans les forums. Ce qui sépare la qualité des machines selon les distributeurs c'est que la machine est révisée et légèrement modifiée par les distributeurs. La société Sailrite a la meilleure réputation en ce qui concerne la qualité des ses machines ainsi que son SAV. J'aurais voulu acheter la machine Sailrite mais il m'aurait fallu une budget 2-3 fois supérieur à ce que j'ai dépensé sur la machine que je viens d'acquérir. Suite à une heure en cousant avec cette machine, j'en suis très satisfait. Mais on verra bien si j'ai finalement fait une bonne affaire...

Une vrai bonne affaire ?
Par hasard, je suis tombé sur une annonce internet pour ce modèle. C'était un voileux qui avait acheté la machine (marque Campers Tent Maker) pour faire un taud et un bimini pour son voilier. Le prix demandé était raisonnable, un petit peu moins cher que si l'on achetait aux USA. D'ailleurs, elle a été acheté là-bas par le vendeur il y a quelques mois. Si vous avez donc bien suivi, le moteur fonctionne sous 110v... Du coup, le vendeur a aussi fourni un transfo 220v à 110v de 300w. Et encore une bonne nouvelle un autre moteur de très bonne qualité, en fait le moteur qui est vendu sur la Sailrite. J'en étais très content. Certes, il va falloir 'tuner' ma nouvelle machine (d'occas) pour qu'elle devienne une 'clone' quasi-équivalente d'une machine Sailrite. Je pense que ça vaut l'investissement (environ 150EUR).

Voici quelques clichés de la bête. C'est vraiment un engin agricole. Quand elle est lancé ça marche d'enfer. C'est étonnant!

Le modèle Campers Tent Maker est doté de système de distribution d'huile. J'ai des doutes de l'efficacité...

Le pied et le système à double-entraînement. Cette machine ne fait qu'un seul point. Le point droit, maximum de 6mm. J'aurais voulu une machine zig-zag, mais ça coûte bon-bon!

Le moteur d'origine (chinois)

Le moteur de rechange (Taïwanais)

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Me voilà sur le point d'acheter la même machine. En es-tu toujours satisfait?
    Merci,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci pour vos articles,
    moi aussi j'ai depuis peu la même machine .
    Peux tu nous dire le type d'aiguille et le plus fort fil que vous ayez utilisé et où vous lBonjour,
    Voudriez vous me communiquer le montant (port compris) ainsi que votre adresse afin de vous expédier un cheque du montant correspondant ainsi que l'adresse d'expédition.
    michel . Savez trouvé

    RépondreSupprimer