mardi 22 décembre 2009

Chausettes de pare-battage

Inspiré par mon ami Pascal qui vient de réaliser un lot de chaussettes de pare-battage, je me suis lancé également. On utilise du tissu éponge (serviette) acheté chez le magasin de tissu du coin à 9,90EUR le mètre linéaire. J'ai pris du bleu clair mais en réfléchissant dans la voiture juste après l'avoir acheté, je n'aurais pas dû... C'est trop clair et il va se salir. Bon tant pis, ça se fabrique rapidement donc je fais un premier essai. Il faudra voir aussi comment le tissu va tenir dans le temps. Je pense qu'il va s'éclaircir. Peut-être la prochaine fois, je prendrai une couleur bien foncée comme du noir et puis avec le soleil il deviendra grisâtre. Enfin, je suis content du résultat. Encore merci à Pascal d'avoir lancé le défi! ;)

Toute la famille chaussette en 1h chrono!

La fabrication
Confectionner ses chaussettes de pare-battage serait un très bon projet pour quelqu'un qui voudrait débuter dans la couture 'marine'. Ce n'est pas du tout compliqué à réaliser et le tissu est super facile à travailler. Un peu de tissu (1 m/l) était assez pour faire mes 6 chaussettes et de la cordelette élastique +6m. La quantité dépendra largement de la taille de ses pare-battages. Alors, il suffit de mesurer son pare-battage : la circonférence +/- 5cm (ourlet) x la hauteur +/- 5cm (ourlet). La hauteur est en fonctionne de type de pare-battage (voir la photo ci-dessous).

La découpe pour une chaussette

Dans cette photo, on voit jusqu'à quel niveau (la hauteur de la chaussette) on peut aller. J'ai laissé dépasser quelques cm de pare-battage.

On coupe une longueur de l'élastique qui dépasse un peu les bords. On fera 2 ourlets avec de l'élastique enfilé dedans (à droite et à gauche). Ces ourlets se positionneront sur le haut et le bas du pare-battage.

Un ourlet de 2,5cm pour piéger l'élastique. Quelques épingles pour tenir l'ourlet en place pendant la couture font l'affaire.

Je découpe un morceau en diagonale pour faciliter la sortie de l'élastique

Une couture point droit suffit

Le voilà, l'ourlet. J'ai découpé le surplus du tissu pour faire joli. Enfin, on ne le verra pas car c'est l'intérieur de la chaussette. ;)

Les deux ourlets cousus et on réunit l'ensemble en pliant en deux. NB: on coud la chaussette toujours à l'envers. J'ai fait deux lignes de coutures (en haut dans la photo) pour fermer la chaussette. J'ai une circonférence de 50cm pour ce pare-battage donc lorsque je plie en deux, je mesure environ +/- 25cm à partir du pli (en bas dans la photo) vers le haut. C'est à cet endroit (25cm) où je couds pour fermer la chaussette. Il est désirable de même enlever 5-7 mm pour que la chaussette soit très difficile à chausser sur le pare-battage. Du coup, j'ai cousu à environ 24,3cm finalement...

On la met à droit pour un essai. Il faut juste serrer les deux bouts de l'élastique. Ce n'est pas trop mal. :)

3 commentaires:

  1. Comme indiqué dans mon article, il serait dommage de payer le prix fort pour quelque chose d'aussi facile à réaliser soit même.
    Seul bémol, peut-etre effectivement la tenue dans le temps du tissus éponge, mais bon vu le cout cela ne présente pas un grand risque.
    Nos Edels n'auront rien à envier aux grosses unités :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je viens de voir votre tuto super pour les chaussettes je vais faire pareil comme mon interieur de mon bateau est beige prendre beige ou sinon se sera bleu marine
    Il est vrai que cela va ternir avec le soleil et le sel mais toujours moins cher d acheter les vrai chzussettes merci pour votre tuto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , je viens de voir votre tuto super pour les chaussettes je vais faire pareil comme mon interieur de mon bateau est beige prendre beige ou sinon se sera bleu marine
    Il est vrai que cela va ternir avec le soleil et le sel mais toujours moins cher d acheter les vrai chzussettes merci pour votre tuto

    RépondreSupprimer