samedi 2 mai 2009

Sous le chapiteau

Voici un petit projet de couture que je viens de finir... un chapiteau pour le panneau de pont. C'est vrai que le panneau plat en Sunbrella convenait parfaitement, mais je l'ai trouvé un peu juste pour que ça protège bien contre la pluie. Du coup, je me suis lancé pour faire une 2è version. C'est une pyramide avec deux vitres. Ça permet de laisser rentrer d'avantage de lumière. En haut de la pyramide, on y attache une drisse et à chaque coin un sandow.






Alors, comment le fabrique-t-on? C'est assez facile. Il faut 4 triangles isocèle pour faire une pyramide. Pour mon chapiteau, le triangle mesure 60cm x 60cm x 80cm, dont la largeur de la pyramide mesure 80cm.

La découpe (il y en a 4 triangles en tout)


Un ourlet de 2 cm sur la largeur de chaque triangle

J'ai rajouté deux vitres donc il faut un patron

Je découpe la vitre pvc avec un surplus de 4cm

Il faut coudre la vitre d'abord. Puis on découpe le tissu (fenêtre).

Je découpe la fenêtre

Ensuite, on replie quelques cm de tissu vers l'intérieur


On coud encore une couture à 5mm de la bordure de la vitre. J'ai bien avancé ici... assemblage de deux triangles.

Ça y est, la pyramide brute! J'ai des longueurs de sangles à coudre sur chaque coin et en haut

1 commentaire: