vendredi 25 septembre 2009

Les 4 devinettes

Alors, je me suis dit que ça fait un bail depuis que j'ai rajouté un nouveau message à propos des travaux ou tout bonnement des news... Qu'est-ce que je fabrique donc en ce moment ? Et bien, que des petits bricolages quand j'ai un peu de temps pour passer au bateau. Il va falloir que je remettre la bâche (et les arceaux) en place afin de bricoler tranquillement à l'abri avec l'arrivée de l'automne.

Devinette : Que voit-on dans cette photo ? J'ai installé un petit filloir pour écarter la drisse de spi qui avait tendance à se prendre dans la galette (écarteur de drisse) de l'enrouleur. Pour ce faire, je fixe un filloir (marque Spinlock) sur le mât qui dirige la drisse de spi tout droit sur mât. En principe, la ligne rouge représente le chemin de la drisse de spi. Je n'ai pas encore passé la drisse (rouge).

Voici le filloir qui a une taille d'une pièce de 5 centimes.

Devinette : Es-ce une pièce arrachée du robot Wall-e ? Non, Il s'agit plutôt de mon pauvre bras d'anémomètre qui avait été victime d'un choc au mois de mai au mouillage à Porquerolles. Le tube en alu était bien tordu par le coup et j'ai cru que tout était à remplacer mais en l'analysant de plus près j'ai découvert que la partie tordue ne s'étend que sur 4-5 cm. C'est une bonne chose! :) Du coup, je décide de découper 4 cm de tige et de refaire les soudures de connexion. Il ne reste qu'à le tester et de remplacer la girouette qui est au fond de la méditerranée maintenant.

L'anémomètre bien droit comme il faut (avant le choc)

Et après le choc.. il est à la verticale et il lui manque la girouette. :(

Devinette : Trouvez l'intrus. Le voyez-vous ? C'est une toute petite goutte d'huile qui se trouve tout en bas du moteur. Il parait que j'ai une fuite qui vient du bouchon de remplissage de l'huile d'embase. Lors de l'entretient annuel du moteur j'ai vidé l'huile d'embase et comme c'est préconisé on doit changer également la rondelle sous la tête de bouchon. On l'aperçoit en rouge sous la vis. Malgré le fait que j'avais bien serré le bouchon (mais pas trop), l'huile arrive à s'échapper. Dommage...

Devinette : Qu'est-ce que c'est tout ça ? Et bien, c'est le sol d'une veille tente qui retrouve une nouvelle vie en tant que housse de protection que je mettrai à chaque bout de mât lorsqu'il est couché sur le bateau. Les drisses seront protégées des éléments ainsi que la tête de mât.

J'ai cousu le tissu en forme de sac rectangulaire avec un ourlet à l'ouverture du sac. Temps de fabrication pour les 2 sac: 10 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire