mardi 31 mars 2009

Installation des passes-coques

Depuis dimanche, j'essaie de finir l'installation des 4 nouveaux passes-coques/vannes. J'avance tout doucement puisque pour chaque passe-coque je fabrique une contreplaque (une galette) pour mettre entre la base de la partie 'vanne' et la coque. Certaines contreplaques sont taillées pour être mieux adaptées à la forme de la coque, parfois courbée. De plus, la base de la partie 'vanne' occupe beaucoup plus de place (le diamètre) qu'un écrou d'un passe-coque classique. Du coup, c'est pour ça chaque installation pose un challenge particulier. Enfin, c'est plus travaillé... Voici les travaux en images:

J'ai dû élargir les trous d'origines quelques millimètres pour recevoir le diamètre du passe-coque.

Ca se grignote bien à l'aide du Dremel

On essaie. Et c'est pile-poil! Il faut faire la même manpi encore pour les 3 autres.

Je mesure la taille de la contreplaque en claquant la partie vanne + 2-3 cm. Vu la grosse surface que occupe la base de la vanne par rapport au passe-coque, j'ai trouvé assez suffisant une contreplaque de cette taille. C'est-à-dire, quelques cm plus large que la base.

La découpe se fait à la scie sauteuse. La galette mesure 7mm d'épaisseur.

Voici la galette destinée pour le creux dans le contre-moule (sortie WC)

Le passe-coque sous le cockpit installé. La contreplaque est collée à l'epoxy à la coque, puis le joint galette-vanne se fait au silicone.

J'ai dû adapter la longueur de chaque passe-coque à l'épaisseur de la coque+contreplaque. A noter: d'après Forepar un minimum de 5 filetages (environ 1cm) doivent se visser dans la partie vanne. J'en ai prévu 8-9, donc plus de 2cm. J'ai aussi entouré les filetages avec une longueur de bande PTFE. Une grande classique dans le milieu de la plomberie. :)

Le passe-coque sous l'évier. Ici, la contreplaque a été légèrement poncée pour s'adapter à la forme de la coque. Donc la base de la vanne reste sur une surface plane.

L'installation des 2 passes-coques WC a posé un défi particulier puisqu'il existe des découpes dans le contre-moule ce qui fait qu'il y a un creux. Ma solution, c'était de tailler une galette pour le gros passe-coque (sortie WC) et de faire du remplissage pour le petit (entrée WC).

La surface bien gratter et nettoyer pour que l'epoxy adhère bien (sortie WC)

La même préparation pour l'entrée WC

La grosse galette collée à l'epoxy à la coque

Je mets du scotch pour protèger contre les bavures du remplissage.

Je remplis l'espace avec du mastic armé (choucroute). Pour conserver le trou de passage, j'ai enrobé le tube du passe-coque avec du papier cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire