mercredi 11 mars 2009

Le liston, de la peinture, du vernis et de l'antifouling

Dernièrement, je fais beaucoup de vernis! J'ai l'impression que ça fait 2 semaines de préparation et vernis non-stop. Honnêtement, à ce point-là j'en ai vraiment marre! 7 couches de vernis sur les mains-courante, plancher de sol, safran, barre, etc.. ça en boit! Plus de 1,5l de vernis marin.

les mains-courante et les baguettes de la porte de la descente

les mains-courante qui se trouvent sur le roof relevable

le bois prêt à recevoir du verni marin

Et le safran va avoir des couches de vernis de plus!

Et un peu de peinture pour rendre les feux de navigation en alu jolis. C'est vrai que peindre de l'alu exige un peu plus de préparation pour que la peinture tienne sur l'alu. J'ai utilisé de l'Etch Primer (International) puis trois couches de peinture blanche (Brightside chez International). Voici le résultat:

Feu rouge

Sinon, on vient de commencer (avec mon ami Edeliste, Pascal) à décaper l'antifouling à l'aide d'un produit décapant (Dilunet). Je ferai un article prochainement pour tout détailler le procédé et le résultat.

Pascal verse du Dilunet dans les bacs

C'est assez épais

De bonnes couches bien épaisses au pinceau

On laisse agir et au bout de 20min les bulles apparaissent. Non, ce n'est pas de l'osmose!

Et pour terminer (bientôt j'espère) la suite à la remise à nu du liston. Donc pour faire une résumé, j'ai dû grignoter (à l'aide d'une perceuse et du Dremel) les têtes de vis qui tenaient le liston en place. Puis j'ai dû casser les vis (en laiton) qui sont souder par la corrosion (depuis 35 ans) dans le pont. Ensuite, j'ai tout nettoyé à la brosse décapante et j'ai bouché les trous dans le pont à l'epoxy. J'étais obligé de laisser les morceaux de vis dans le pont car en essayant de les extraire ça a crée plus de dégâts qu'autre chose. Du coup, les bouts de vis finiront leur vie dans le pont sous une couche d'epoxy. Le liston en bois a été mis à nu pour recevoir de l'huile de teck. En effet, j'ai changé d'avis. Plutôt que de le vernis, je mettrai de l'huile. D'ailleurs, si vous avez bien suivi, je dois repercer des trous dans le pont afin de reposer le liston. Ca veut dire aussi de nouveaux trous dans le liston lui-même. Donc, Pascal et moi avons bouché les trous dans le liston avec du mastic de bois, teinté. C'est super! Il faudra juste poncer un peu, une fois que c'est durci.

un bon nettoyage du pont (partie cachée derriere le liston.

un trou à boucher

Ce week-end, je vais essayer de finir le carénage et préparer le bateau pour la mise à l'eau pour le début de la semaine prochaine. J'ai tellement hâte!! Y'a encore du pain sur la planche... Heureusement, il va y avoir du soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire