mardi 30 décembre 2008

Bob l'Eponge pour le nouvel an!

Je n'ai pas pu résister à bricoler quelque chose pour bien terminer l'année. Comme chaque année nous fêtons le réveillon du 31 décembre à Sanary-sur-Mer et c'est toujours une soirée déguisée. Cette année le thème: 'un personnage de la BD'. Du coup, j'ai choisi Bob l'Eponge. Tant qu'à faire! Bonne fin d'année et à l'année prochaine!

samedi 13 décembre 2008

Le sapin de Noël

Bon ce n'est pas vraiment un message au sujet des bateaux... Ce soir, nous avons décoré le sapin de Noël. Je suis particulièrement fier de notre sapin car mine de rien c'est la première fois que j'en fais un chez moi en France. C'est pour ça, il a fallu en dire quelques mots. Ca sent très bon et finalement on aperçoit plusieurs objets nautiques autour du sapin. Si vous regardez bien sous le sapin, vous verrez mes 4 nouveaux winchs destinés pour le 'Bobato' quand il fera plus chaud. Ces temps-ci, nous sommes un peu sous la neige. Ca crée une vraie ambiance de Noël! Quel bonheur!

Passez de très bonnes fêtes de fin d'année! A suivre... :)

vendredi 12 décembre 2008

Le Nautic à Paris

Aujourd'hui j'ai passé la journée au salon nautique de Paris. Un événement absolument à voir, surtout si l'on aime les bateaux. Il y a du tout! Des bateaux à visiter, des stands d'accastillage à gogo, etc.. tellement de choses à voir et à toucher qu'une seule journée ne suffirait pas. C'est vraiment impressionnant de voir tous les voiliers neufs. Ca brille de partout. C'est dommage que je n'aie pas encore gagné le loto...

Qu'est-ce que j'ai aimé ?

Eh bien, j'adore les OVNI (non, ce n'est pas la soucoupe volante) fabriqués par le chantier naval AluBat. Un bateau de série en alu, fait sur mesure et un vrai 'tourdemondeiste'. C'est du costaud! Une très belle finition globalement. Le seul point faible, c'est le coût. Souvent deux fois plus qu'un Beneteau ou X de la même taille.

J'ai aussi bien apprécié la partie 'accastillage'. Je me suis régalé!

Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ?

C'est hyper grand! En une journée je n'ai pas réussi à tout voir au salon. Tant pis... à l'année prochaine!

lundi 8 décembre 2008

Encore sous la bâche

Depuis que j'ai installé la bâche, il y a une chose qui m'embête. Je ne peux pas travailler facilement en dessous car elle est posée directement sur le pont.

La solution: confectionner une arche en PVC.

Tarif
Pour un Edel 4 compter
  • 6 baguettes à 0,49 euro/unité (pour confectionner 3 arceaux)
  • 10 T en pvc à 0,65euro/unité (2 par baguette pour attacher les arceaux aux filières)
Soit un prix de revient de 9,44 euros à cela vous devrez rajouter le coût de la bâche et des colliers d'électricien pour fixer les T solidement aux filières.

Les plus
Ça ne coute qu'une dizaine d'euros, on peut travailler sur le pont même quand il pleut et on élimine le souci des flaques d'eau sur la bâche (j'ai des lacs qui se forment dans les creux).

Les moins
et bien, il n'y en a pas!


Tube en PVC (très souple et ça coute 0.49EUR pièce, il m'a fallu 6 tubes)

On fixe un T (0.65EUR pièce) à la filière

On gagne de la place pour bricoler sous la tente. J'ai attaché des garcettes pour relier et tendre les arches.

Voilà le pont

On voit la forme d'un E4

jeudi 4 décembre 2008

L'aventure des passe-coque: Partie 1

Ça y est, je recommence à faire quelques petits bricolages pendant que le Bobato est à terre. Aujourd'hui, j'ai démonté le WC marin et j'ai réussi à enlever un passe-coque et les vannes (tous les deux en bronze). Ce qui me pousse à les remplacer c'est simplement que je ne sais pas si le matériel est très ancien... donc je préfère tout changer. Cela dit, j'ai encore beaucoup de boulot devant moi. Ça ne s'enlève pas si facilement que ça. Ahhhhh...

Passe-coque de WC (gauche = entrée, droit = sortie)

A l'aide des pinces, on arrive à tourner l'écrou en bronze qui est très mou.

La vanne qui a bien vécue

Le passe-coque d'entrée

L'état du matériel, un peu verdâtre...

lundi 1 décembre 2008

Au bout du rouleau

Pendant cette période hivernale, je me contente de faire quelques petits projets rapidement au chaud. Malheureusement ou heureusement (tout dépend de son point de vue), l'hiver arrive en Savoie et il fait froid même sous la bâche... Ce n'est pas grave car aujourd'hui j'ai enroulé mes voiles autour des gros tubes en PVC. Plutôt que de les ranger pliées dans les sacs, mes nouvelles voiles passent leur premier hiver autour d'un tube. Rien de plus simple et ça ne coûte que 12EUR. Ça roule!


3 tubes en PVC et 2 manchons de 10cm de diamètre

La grande-voile

Ca y est, c'est enroulé