mardi 29 décembre 2009

Numéro fétiche

C'est quoi ton numéro fétiche ? Et bien, le mien est le n° 523. Depuis que j'ai remplacé mes voiles en 2008, je voulais rajouter le numéro de série sur la grande-voile... j'avais oublié de demander au maitre-voilier de les mettre. Heureusement, ça se règle facilement. :) Il faut juste des numéros en dacron auto-collant. Cette fois-ci, la pose était plus simple que le E4 que j'avais fabriqué en dacron. J'ai pris ma GV d'origine comme modèle pour la pose des chiffres. Voici le résultat.

La nouvelle GV par dessus la GV d'origine

Les numéros posés. J'ai dû les décaler plus bas coté tribord par rapport à la GV d'origine car il y a une couture des 2 laizes.

Et un peu de couture bien sûr! J'ai confectionné 2 housses de dossiers de filière. Dans la photos ci-dessous, on voit les dossiers en plastique. Peu confortable quand on s'appuie dessus, j'ai mis un morceau de mousse (matelas de camping) pour plus de confort.

Les dossiers en plastique

La mousse

Fabriquée en Sunbrella et quelques longueurs de sangles pour la bordure

Comme il y a la courbe, il faut rajouter un peu plus de mousse au milieu

Le tout réglable par 3 bandes de Vélcro

mardi 22 décembre 2009

Chausettes de pare-battage

Inspiré par mon ami Pascal qui vient de réaliser un lot de chaussettes de pare-battage, je me suis lancé également. On utilise du tissu éponge (serviette) acheté chez le magasin de tissu du coin à 9,90EUR le mètre linéaire. J'ai pris du bleu clair mais en réfléchissant dans la voiture juste après l'avoir acheté, je n'aurais pas dû... C'est trop clair et il va se salir. Bon tant pis, ça se fabrique rapidement donc je fais un premier essai. Il faudra voir aussi comment le tissu va tenir dans le temps. Je pense qu'il va s'éclaircir. Peut-être la prochaine fois, je prendrai une couleur bien foncée comme du noir et puis avec le soleil il deviendra grisâtre. Enfin, je suis content du résultat. Encore merci à Pascal d'avoir lancé le défi! ;)

Toute la famille chaussette en 1h chrono!

La fabrication
Confectionner ses chaussettes de pare-battage serait un très bon projet pour quelqu'un qui voudrait débuter dans la couture 'marine'. Ce n'est pas du tout compliqué à réaliser et le tissu est super facile à travailler. Un peu de tissu (1 m/l) était assez pour faire mes 6 chaussettes et de la cordelette élastique +6m. La quantité dépendra largement de la taille de ses pare-battages. Alors, il suffit de mesurer son pare-battage : la circonférence +/- 5cm (ourlet) x la hauteur +/- 5cm (ourlet). La hauteur est en fonctionne de type de pare-battage (voir la photo ci-dessous).

La découpe pour une chaussette

Dans cette photo, on voit jusqu'à quel niveau (la hauteur de la chaussette) on peut aller. J'ai laissé dépasser quelques cm de pare-battage.

On coupe une longueur de l'élastique qui dépasse un peu les bords. On fera 2 ourlets avec de l'élastique enfilé dedans (à droite et à gauche). Ces ourlets se positionneront sur le haut et le bas du pare-battage.

Un ourlet de 2,5cm pour piéger l'élastique. Quelques épingles pour tenir l'ourlet en place pendant la couture font l'affaire.

Je découpe un morceau en diagonale pour faciliter la sortie de l'élastique

Une couture point droit suffit

Le voilà, l'ourlet. J'ai découpé le surplus du tissu pour faire joli. Enfin, on ne le verra pas car c'est l'intérieur de la chaussette. ;)

Les deux ourlets cousus et on réunit l'ensemble en pliant en deux. NB: on coud la chaussette toujours à l'envers. J'ai fait deux lignes de coutures (en haut dans la photo) pour fermer la chaussette. J'ai une circonférence de 50cm pour ce pare-battage donc lorsque je plie en deux, je mesure environ +/- 25cm à partir du pli (en bas dans la photo) vers le haut. C'est à cet endroit (25cm) où je couds pour fermer la chaussette. Il est désirable de même enlever 5-7 mm pour que la chaussette soit très difficile à chausser sur le pare-battage. Du coup, j'ai cousu à environ 24,3cm finalement...

On la met à droit pour un essai. Il faut juste serrer les deux bouts de l'élastique. Ce n'est pas trop mal. :)

lundi 21 décembre 2009

Sous la neige

Ca fait quelques semaines depuis que je suis passé au bateau. Vu le temps dernièrement, travailler sur le bateau s'avère un peu difficile. Enfin, s'il y avait juste un peu de soleil... Du coup, ce matin j'ai profité pour vérifier la bâche. Elle tient toujours. :) Il y a de la neige, mais rien sur la bâche! Quelle merveille!


Et des idées qui naissent! L'autre jour j'étais en train de ranger des affaires et j'ai redécouvert quelque chose! Un trésor en tissu bleu! Voilà son usage habituel mais pour quoi pas l'utiliser pour autre chose ?


Ca peut protèger la descente lorsque tout est ouvert. Bon, disons que ça me donne quelques pistes pour améliorer un système de capote de descente sans pour autant en faire une 'vraie'.

dimanche 20 décembre 2009

Mini sacoches

Et voilà, encore des sacoches... Cette fois-ci, les mini. :) J'ai rajouté une doublure et le tout avec coutures cachées, enfin presque toutes. Je suis toujours dans la phase prototype, mais ça se présente bien.


La doublure

On peut le mettre sur une ceinture

dimanche 13 décembre 2009

Petits sacoches

Voici deux sacoches que j'ai cousu ce matin. Je continue à dessiner des patrons pour tout type de sac(oche)s. Ces deux sacs mesurent 28cm de large et 20cm de haut. Pour l'instant il n'y a pas de doublure, mais c'est prévu pour mes sacs de 'production'. En plus, je compte changer de tissu en utilisant du Cordura. Et j'ai encore quelques réglages à faire sur la machine mais je suis bien parti! :)


J'ai rajouté une petite poche transparente à l'intérieur


samedi 28 novembre 2009

Vidange

J'ai eu juste le temps de passer au bateau pour vidanger le moteur HB Tohatsu 6CV 4-temps. Il a très peu tourné cette année, genre 10-15h heures. Je remplace également l'anode qui a été bien bouffée. A l'occasion, je viderai l'huile d'embase (j'ai oublié d'en acheter) et remplacerai la bougie. Pour le moment, c'est chaque année pareille (depuis deux hivers). D'ailleurs, un de ces quatre il va falloir que je fasse tourner le moteur pour l'annexe qui n'a qu'une heure de marche (donc pas encore rodé) et qui n'a pas été rallumé depuis plus d'un an. :(

Tohatsu 6CV 4-temps

mercredi 18 novembre 2009

Lecture hivernale

Pour passer l'hiver j'ai trouvé quelques livres (de grands classiques chez les anglophones) sur la couture marine et sur la fabrication des voiles. Bien entendu, la lecture se fera en anglais mais ça ne me posera pas de problème... ;) J'aurai sûrement l'occasion de mettre en pratique les techniques expliquées dans ces deux tomes de couture. A suivre...







Un échantillon des deux livres





lundi 16 novembre 2009

Housse de barbecue

Et oui, même le barbecue est hiverné sous une housse... Mais cette fois-ci, j'ai fait le faignant. Plutôt que de coudre, j'ai acheté (à petit prix) sur internet. Une trouvaille eBay. Après tout, ça m'a coûté moins cher de l'acheter... Le Sunbrella n'est pas donné comme tissu. Le petit plus, c'est fait pour. Carrément le même fabricant que le barbecue Magma (USA). ;)




dimanche 15 novembre 2009

Plan de travail

Avant de me lancer dans mes prochains projets de couture, il me faut un bon plan de travail surtout mieux organisé. Cet après-midi j'ai découpé une veille planche que j'ai récupéré d'un ancien bureau en bois pour l'adapter à la nouvelle machine à coudre. L'espace sera bien apprécié pour les petits projets. Il n'y a qu'à coudre maintenant. :)

Mon atelier de couture

Ca va être plus simple pour coudre

mercredi 11 novembre 2009

Ah, la machine!

Enfin, j'ai trouvé une machine à coudre assez costaud pour mes prochains projets de couture. J'étais à la recherche de ce modèle de machine (à double-entraînement) qui est distribué par plusieurs sociétés aux Etats-Unis. Souvent sous le nom de Sailrite (LS-1, Thompson, Tuff Sew, Campers Tent Maker, etc.. D'après mes recherches sur cette machine j'ai découvert qu'elle est fabriquée soit à Taïwan soit en Chine. En principe, les machines et les pièces fabriquées à Taïwan sont de qualité supérieure... Je vais crois ce que j'ai lu dans les forums. Ce qui sépare la qualité des machines selon les distributeurs c'est que la machine est révisée et légèrement modifiée par les distributeurs. La société Sailrite a la meilleure réputation en ce qui concerne la qualité des ses machines ainsi que son SAV. J'aurais voulu acheter la machine Sailrite mais il m'aurait fallu une budget 2-3 fois supérieur à ce que j'ai dépensé sur la machine que je viens d'acquérir. Suite à une heure en cousant avec cette machine, j'en suis très satisfait. Mais on verra bien si j'ai finalement fait une bonne affaire...

Une vrai bonne affaire ?
Par hasard, je suis tombé sur une annonce internet pour ce modèle. C'était un voileux qui avait acheté la machine (marque Campers Tent Maker) pour faire un taud et un bimini pour son voilier. Le prix demandé était raisonnable, un petit peu moins cher que si l'on achetait aux USA. D'ailleurs, elle a été acheté là-bas par le vendeur il y a quelques mois. Si vous avez donc bien suivi, le moteur fonctionne sous 110v... Du coup, le vendeur a aussi fourni un transfo 220v à 110v de 300w. Et encore une bonne nouvelle un autre moteur de très bonne qualité, en fait le moteur qui est vendu sur la Sailrite. J'en étais très content. Certes, il va falloir 'tuner' ma nouvelle machine (d'occas) pour qu'elle devienne une 'clone' quasi-équivalente d'une machine Sailrite. Je pense que ça vaut l'investissement (environ 150EUR).

Voici quelques clichés de la bête. C'est vraiment un engin agricole. Quand elle est lancé ça marche d'enfer. C'est étonnant!

Le modèle Campers Tent Maker est doté de système de distribution d'huile. J'ai des doutes de l'efficacité...

Le pied et le système à double-entraînement. Cette machine ne fait qu'un seul point. Le point droit, maximum de 6mm. J'aurais voulu une machine zig-zag, mais ça coûte bon-bon!

Le moteur d'origine (chinois)

Le moteur de rechange (Taïwanais)

samedi 7 novembre 2009

Housse de manivelle

Ah la belle pluie me rend très efficace... :) Aujourd'hui, vu qu'il pleut et qu'il ne fait vraiment pas beau, le programme c'était du rangement et un peu de couture. Du coup, de quoi mieux à faire que de coudre quelques housses de manivelle pour le Bobato. Le tissu bleu c'est une chute de Sunbrella et le tout bordé en sangle blanc. Ça rend la housse bien rigide. Une housse de manivelle pour moins de 5 euros. C'est la saison de bonnes affaires!

Voici le résultat d'une heure de couture (patron compris dans le temps de réalisation).





vendredi 6 novembre 2009

La cerise sur le gat... uh le bloqueur

Je sais, je sais... ce n'est pas très utile ce que vous allez découvrir (en bas), mais j'ai fait quelques emplettes au salon nautique le week-end dernier et j'ai craqué sur une choses en particulier. Quelques bouts de caoutchouc qu'on met sur les doigts des bloqueur Spinlock XAS. Je trouve que le bloqueur est bien joli en noir. Un look plutôt Stealth mais... il manque de la couleur.


Et donc la solution pour rajouter de la couleur sur le bloqueur. Du caoutchouc stylé. Ça va faire l'affaire! Ne me demandez pas combien ce paquet de chewing-gum m'a coûté. Ça casse un peu le rêve. ;)

mercredi 4 novembre 2009

Salon de Cap d'Agde

Le week-end dernier, nous sommes allés au salon nautique de Cap d'Agde. Histoire de rêver de gros bateaux et de prendre un peu de soleil. Et comme c'était la fête de Halloween, nous avons profité de moment pour nous déguiser avec quelques bons amis. A part ça, le salon est vraiment l'occasion de faire de bonnes affaires sur les bateaux d'occas et aussi sur du neuf. J'étais un peu déçu par le peu de stands sous les tentes et par le manque de sorte de braderie de pièces d'occas. Néanmoins, le salon est abordable au niveau de la taille. On a le temps pour faire les pontons et visiter les stands. De ce coté-là, c'est très bien!

Chez Bénéteau, c'est du luxe!

y'a du monde sur les pontons

On va faire peur!

La visite ne serait pas complète sans une balade à la plage.

Un petit détour au Port Camargue pour quelques renseignements

On croise toujours un bateau...