Aujourd'hui je profite encore du soleil d'hiver. C'est même très agréable de bricoler, encore plus sous la bâche (il fait facilement 15°C dessous). Alors, quoi de neuf? Et bien, je démonte, je démonte et je démonte... le bateau est un peu en vrac du coup. Voici ce qui m'occupe en ce moment:
- il n'y a plus de coffre électrique.
- les bloqueurs et coinceurs de drisses sont démontés.
- j'ai découpé des cales pour mettre sous les bloqueurs et coinceurs de drisses.
- j'ai calqué la découpe pour le passage des drisses sur le renfort sur le pont.
- les barres de flèches et bôme sont à la maison pour rafraichir la peinture. Le mât va recevoir quelques retouches peintures aussi. Mais le je le laisse au bateau (bien sûr!).
- les six cadènes du gréement sont libérées (je les remplace par des cadènes étanches)
- j'ai enlevé les réas sous la main-courante au niveau du panneau du pont.
- le patron pour faire la barre de rail de GV (rail amovible) adaptée à la forme des banquettes est fait.
- j'ai essayé l'emplacement de toutes mes pochettes! Ca va être bien!
- je fabrique une plaque pour cacher le trou dans le pont où passent les fils du mât.
- j'ai récupéré le plancher du carré pour faire un 'faux plancher' à lattes.
- je commence à mettre à nu (nettoyer) et enlever le liston en bois qui fait le tour du bateau.
- je fais un projet secret qui a un rapport avec la peinture...
- j'ai fait ma liste pour passer commande en GB chez Marine Meagstore (passes-coque, pièces pour 12v/220v)
- je me suis calmé aussi sur la couture! ;-)
Le panneau électrique (tribord au niveau de la couchette de navigateur) 12v et 220v est vétuste de vue mais est plutôt en bon état. D'ailleurs, l'installation a été très soignée. Mais bon, je mets du neuf et je pense déplacer toute l'installation.
Il ne reste que les fils... Ca part aussi!
Les cales et les rehausses cale de 6mm. Je voulais rajouter quelques mm de plus vu que les drisses frottent légèrement le pont au niveau du pied du mât. Les cales blanches ont été fabriqué en teck massif et peintes avec une laque PU (International Brightside)
C'est un peu flou, voici les plaques en fibre de verre (environ 6mm d'épaisseur)
Une barre de flèche poncée à l'eau pour préparer la surface pour une/deux couche(s) de peinture, histoire de rafraichir. Certes, en 2007 j'avais refait toute la peinture du mât et de la bôme, mais le gréement a pris pas mal de coups depuis, donc je rafraichis le tout. C'est pour ça il ne faut pas peindre le gréement (à moins qu'on utilise de la bi-composante, néanmoins ça va souffrir), même si ça fait joli...
Les cadènes sont d'origines. L'eau s'infiltre à force et certaines sont légèrement tordues donc je les remplace (les 6) par des cadènes étanches (Wichard) comme celle-ci:
Les réas sous la main-courant. Je les remplace par...? Soit un réa de la même taille (si j'en trouve), soit une poulie plat pont. On verra.
J'installe une nouvelle barre d'écoute de GV qui a plus de course (1,40m). Le rail sera adapté à la forme des banquettes et amovible. Je le fabrique en teck massif stratifié. Je réfléchis toujours comment le fixer.
Le patron en carton
J'essaie cet outil. Un copieur de formes.
Voici mes pochettes (ça rentre pile-poil!)
Je fabrique une plaque où j'installerai 2-3 prises pont (il faut l'imaginer pour l'instant..). A l'heure actuelle, il y a un gros trou dans le pont par où passent les fils. C'est moche et ce n'est pas très étanche. Je remplace par ces prises à plots. Un gros avantage car c'est étanche et les bouts de fils sont soudés directement à la prise. Quand on démâte, il suffit de dévisser la prise et mettre le bouchon de protection.
Il y a un moment, j'ai fait une bonne affaire eBay sur 10 prises. :-)
Le plancher d'origine en bois qui est normalement caché par du lino.
Ma solution pour faire un faux-plancher à lattes (c'est une simulation Photoshop). Je compte faire les lignes de joints avec un marker blanc à peinture puis vernir toute la planche.
Je lisse et rafraichis le liston en bois. Cette fois-ci, je vais le vernir. Je pense que je vais l'enlever pour refaire l'étanchéité. Le problème c'est que les vis en laiton sont coincées et pourries. Ça va être long à faire pour les libérer.
Je prépare la surface pour boucher les trous afin d'installer les winchs de génois et faire un projet secret...
Bon voilà, c'est ce qu'il y a de neuf. J'ai du pain sur la planche, n'est-ce pas? J'aimerais remettre le bateau à l'eau d'ici un mois et j'aurai l'anti-fouling à faire aussi. :-)