mardi 31 mars 2009

Installation des passes-coques

Depuis dimanche, j'essaie de finir l'installation des 4 nouveaux passes-coques/vannes. J'avance tout doucement puisque pour chaque passe-coque je fabrique une contreplaque (une galette) pour mettre entre la base de la partie 'vanne' et la coque. Certaines contreplaques sont taillées pour être mieux adaptées à la forme de la coque, parfois courbée. De plus, la base de la partie 'vanne' occupe beaucoup plus de place (le diamètre) qu'un écrou d'un passe-coque classique. Du coup, c'est pour ça chaque installation pose un challenge particulier. Enfin, c'est plus travaillé... Voici les travaux en images:

J'ai dû élargir les trous d'origines quelques millimètres pour recevoir le diamètre du passe-coque.

Ca se grignote bien à l'aide du Dremel

On essaie. Et c'est pile-poil! Il faut faire la même manpi encore pour les 3 autres.

Je mesure la taille de la contreplaque en claquant la partie vanne + 2-3 cm. Vu la grosse surface que occupe la base de la vanne par rapport au passe-coque, j'ai trouvé assez suffisant une contreplaque de cette taille. C'est-à-dire, quelques cm plus large que la base.

La découpe se fait à la scie sauteuse. La galette mesure 7mm d'épaisseur.

Voici la galette destinée pour le creux dans le contre-moule (sortie WC)

Le passe-coque sous le cockpit installé. La contreplaque est collée à l'epoxy à la coque, puis le joint galette-vanne se fait au silicone.

J'ai dû adapter la longueur de chaque passe-coque à l'épaisseur de la coque+contreplaque. A noter: d'après Forepar un minimum de 5 filetages (environ 1cm) doivent se visser dans la partie vanne. J'en ai prévu 8-9, donc plus de 2cm. J'ai aussi entouré les filetages avec une longueur de bande PTFE. Une grande classique dans le milieu de la plomberie. :)

Le passe-coque sous l'évier. Ici, la contreplaque a été légèrement poncée pour s'adapter à la forme de la coque. Donc la base de la vanne reste sur une surface plane.

L'installation des 2 passes-coques WC a posé un défi particulier puisqu'il existe des découpes dans le contre-moule ce qui fait qu'il y a un creux. Ma solution, c'était de tailler une galette pour le gros passe-coque (sortie WC) et de faire du remplissage pour le petit (entrée WC).

La surface bien gratter et nettoyer pour que l'epoxy adhère bien (sortie WC)

La même préparation pour l'entrée WC

La grosse galette collée à l'epoxy à la coque

Je mets du scotch pour protèger contre les bavures du remplissage.

Je remplis l'espace avec du mastic armé (choucroute). Pour conserver le trou de passage, j'ai enrobé le tube du passe-coque avec du papier cuisson.

vendredi 27 mars 2009

Les passes-coques sont arrivés!

Ouf, enfin j'ai ce qu'il faut pour remplacer les passes-coque et les vannes. C'est la marque Forespar en Marelon (composite armée). Le passe-coque se vend comme un ensemble, c'est-à-dire le passe-coque + la vanne pour éviter des soucis de filetage. La partie passe-coque se visse dans la partie vanne. Ce qui m'a surpris, c'est la taille. C'est mastoque! Mais bon, je pense qu'il en faut...

Voici les trois 'petits' (DN 20 ou 3/4"). Le diamètre intérieur du passe-coque mesure 17mm. En fait, c'est 3mm de moins que le passe-coque d'origine (en laiton).

Voici le 'gros' (DN40 ou 1 1/2") et le 'petit'

Le 'gros' par rapport à ma main

Le diamètre de la base du 'gros' (111 mm)

La hauteur du monstre (165 mm)

Voici le passe-coque qui se visse dans la vanne

dimanche 22 mars 2009

Carénage terminé!

Ça y est, c'est fini! Une semaine de grattage, ponçage, masticage, peinture, et de sueur. Je suis tellement content que ce soit bouclé! Et le résultat? C'est plutôt bien réussi. :) A part ça, je continue à monter des pièces d'accastillage (winchs, mains-courantes) en attendant l'arrivée des passes-coques. Je suis fatigué... Le bateau m'a fait bien travailler cette semaine. Vivement les beaux jours sur le lac (sous SPI... il sera prêt à la fin du mois!) et des apéros à bord dans la marina.

C'est tout beau!

Astuce du jour: quand on a besoin de mettre du silicone ou plutôt du Sikaflex, je préfère travailler avec une petite quantité dans une seringue. C'est beaucoup plus facile à gérer et on est plus précis!

vendredi 20 mars 2009

C'est bleu!

Enfin, je suis arrivé à l'étape de l'antifouling! Wow! Comme prévu, j'ai mis de l'Optima (International) auto-polissant, semi-érodable. Un pot de 2l. Il se mélange avec un activateur. On mélange bien et laisse reposer pendant 10 min. J'ai fait comme c'est conseillé, 2 couches + 1 couche au niveau de la flottaison et sur les bords d'attaque. Et c'est bleu. :) Il m'en reste assez pour traiter la quille qui est toujours en train de recevoir des couches de primaire (Primocon). C'est bientôt la fin! Ah oui, n'oublions pas sous les patins!

Il faut savourer cette image car on ne verra bientôt plus le bleu... mise à l'eau prévue pour la semaine prochaine!


Tout le monde me demande si je tracte la remorque avec ma 306. ;)

la quille traitée au Primocon (3 couches)



Un tour du résultat VCTar avant de mettre de l'antifouling

jeudi 19 mars 2009

Trois couches plus tard

Ah quel bonheur! J'ai mis la dernière (3è) couche de VCTar ce matin. La coque est bien jolie et bien lisse. Je peux enfin mettre de l'antifouling sur la coque. Ça sera de l'auto-polissant, semi-érodable de chez International (Optima).

Avez-vous remarqué? Il n'y a plus de bâche. :)

Hier, j'ai décapé la quille en utilisant un disc abrasif (chez 3M) qui est mort... Mais c'est exactement qu'il fallait pour la tache. Environ 1h30 de boulot à l'aide du disc au bout de la perceuse. Un sablage serait la meilleure chose, mais bon ce n'est pas pour cette année...

la quille décapée

et le disc qui a bien vécu

J'ai aussi profité pour mettre un primaire antirouille (Rustol CIP) sur certains endroits (c'est les taches rouges).

Ce produit sert comme primaire (pour toute peinture) et antirouille

la quille à pois

En attendant que la peinture sèche un peu, je me suis renseigné sur des cadènes que je voulais remplacer. Souvenez-vous, j'avais envie de les remplacer par des cadènes étanches de chez Wichard, histoire de mettre du neuf. Mais ce n'est pas possible. Ces vieux bouts d'inox sont difficiles à remplacer à cause de leurs dimensions particulières. Enfin, on en a trouvé chez Accastillage Bernard mais ça coute 24EUR la pièce. Il m'en faut 6. C'est fait quand même cher les 6 cadènes. Je vais y réfléchir... A part ça, j'ai aussi regardé pour un tangon de spi. Ce sera du tube 50mm x 3m qui vaut 75EUR. Il faut aussi compter les deux embouts. Pas donné!

Pendant qu'on travaille, beaucoup de personnes passent, regardent et discutent. Aujourd'hui, j'ai rencontrer un type qui est passé débloquer sa dérive de son Edel 5. Il va commencer de gros travaux sur son petite voilier.

mardi 17 mars 2009

Ca se transforme...

Aujourd'hui, j'ai profité de la belle journée ensoleillée pour appliquer la première couche de VCtar2 (presque 1 litre). Je l'ai mis au rouleau (mousse) en environ 1h30. C'est un primaire bicomposant donc on mélange le petit pot dans le gros pot. Puis, il est conseillé de laisser reposer au moins un quart heure. Le résultat est très satisfaisant. C'est lisse et ça brille! Wow! Demain, je vais essayer d'en mettre 2 couches (matin et après-midi) pour finir. Ça fait plaisir de voir la transformation suite à tout le boulot de décapage. Ouf!

Ça fait l'effet


lundi 16 mars 2009

Ca y est! C'est fini!

Oh là, là, là! Qu'est-ce que je suis content d'avoir terminé le décapage de la coque. 4 jours de boulot dur dur (9h/jour). Bref, je vais passer à la prochaine étape... la sous-couche VCtar2. Entre 3-5 couches puis 2 couches d'antifouling. Heureusement, on annonce du beau temps! D'ailleurs, je ne suis pas le seul à travailler son bateau en ce moment. Il y a plein d'activité sur la zone de carénage.

Quelle merveille! C'est enfin terminé!

Bâbord. C'est bien lisse!

Avant le ponçage, j'ai raclé au grattoir pendant 1h pour faire de la chandelle jusqu'à la proue (le côté tribord). J'ai passé plus de 6h à faire les deux côtés.

dimanche 15 mars 2009

2/3 terminé! Je vois la lumière...

Encore une journée de 9h de boulot passée à gratter et poncer. Ouf! J'ai passé le cap de 2/3 de la coque décapée. Il me reste la partie avant... tant mieux! Je crois qu'il me faudra encore une bonne journée pour tout finir. :)

tribord

bâbord

A part ça, j'ai pris 10 minutes pour découper un bout de bois pour le nouveau rail de GV. Une fois que je termine à adapter le gabarit aux banquettes je compte stratifier le bois. Le but c'est de créer un rail de GV amovible. La longueur du nouveau rail fait 1,40m, donc plus de 2 fois plus de course que l'ancien. J'espère que ça rendra les fins réglages au top!


samedi 14 mars 2009

Oh, gratter c'est dur!

Je gratte et ponce depuis deux jours complets... j'ai trop mal aux épaules et aux bras!! Mais bon, j'avance quand même... 1/3 de la coque décapé jusqu'au gelcoat (enfin ce qui reste). Normalement, ça va aller de plus en plus vite vu que j'ai déjà fait la partie la plus large de la coque. Vivement l'arrivée à la proue. :)

Ça prend forme!

jeudi 12 mars 2009

Le karcher: du rinçage à haute pression

Ce soir après le boulot, j'ai profité d'une de jour pour rincer la coque au karcher afin d'enlever le produit décapant (Dilunett) que nous avons appliqué avant hier. Une heure de rinçage pour nettoyer la coque... il y a des endroits où l'antifouling est parti jusqu'à la coque (gelcoat d'origine). Pour terminer l'étape de décapage, je finirai au grattoir et à la ponceuse orbital (pour bien lisser la surface). Y'a encore du boulot!

Le dilunett a séché

Ça pèle! L'antifouling part avec le décapant.

Rincé au karcher

Il reste de l'antifouling, mais il faudra juste gratter un peu.

Un coup de grattoir. Ca part assez facilement. C'est bon signe!



Le tour en vidéo

mercredi 11 mars 2009

Le liston, de la peinture, du vernis et de l'antifouling

Dernièrement, je fais beaucoup de vernis! J'ai l'impression que ça fait 2 semaines de préparation et vernis non-stop. Honnêtement, à ce point-là j'en ai vraiment marre! 7 couches de vernis sur les mains-courante, plancher de sol, safran, barre, etc.. ça en boit! Plus de 1,5l de vernis marin.

les mains-courante et les baguettes de la porte de la descente

les mains-courante qui se trouvent sur le roof relevable

le bois prêt à recevoir du verni marin

Et le safran va avoir des couches de vernis de plus!

Et un peu de peinture pour rendre les feux de navigation en alu jolis. C'est vrai que peindre de l'alu exige un peu plus de préparation pour que la peinture tienne sur l'alu. J'ai utilisé de l'Etch Primer (International) puis trois couches de peinture blanche (Brightside chez International). Voici le résultat:

Feu rouge

Sinon, on vient de commencer (avec mon ami Edeliste, Pascal) à décaper l'antifouling à l'aide d'un produit décapant (Dilunet). Je ferai un article prochainement pour tout détailler le procédé et le résultat.

Pascal verse du Dilunet dans les bacs

C'est assez épais

De bonnes couches bien épaisses au pinceau

On laisse agir et au bout de 20min les bulles apparaissent. Non, ce n'est pas de l'osmose!

Et pour terminer (bientôt j'espère) la suite à la remise à nu du liston. Donc pour faire une résumé, j'ai dû grignoter (à l'aide d'une perceuse et du Dremel) les têtes de vis qui tenaient le liston en place. Puis j'ai dû casser les vis (en laiton) qui sont souder par la corrosion (depuis 35 ans) dans le pont. Ensuite, j'ai tout nettoyé à la brosse décapante et j'ai bouché les trous dans le pont à l'epoxy. J'étais obligé de laisser les morceaux de vis dans le pont car en essayant de les extraire ça a crée plus de dégâts qu'autre chose. Du coup, les bouts de vis finiront leur vie dans le pont sous une couche d'epoxy. Le liston en bois a été mis à nu pour recevoir de l'huile de teck. En effet, j'ai changé d'avis. Plutôt que de le vernis, je mettrai de l'huile. D'ailleurs, si vous avez bien suivi, je dois repercer des trous dans le pont afin de reposer le liston. Ca veut dire aussi de nouveaux trous dans le liston lui-même. Donc, Pascal et moi avons bouché les trous dans le liston avec du mastic de bois, teinté. C'est super! Il faudra juste poncer un peu, une fois que c'est durci.

un bon nettoyage du pont (partie cachée derriere le liston.

un trou à boucher

Ce week-end, je vais essayer de finir le carénage et préparer le bateau pour la mise à l'eau pour le début de la semaine prochaine. J'ai tellement hâte!! Y'a encore du pain sur la planche... Heureusement, il va y avoir du soleil!