samedi 29 août 2009

Petits bricolages

Aujourd'hui, j'ai passé quelques heures au bateau pour faire un peu de rangement suite à notre croisière sur le lac Léman. J'ai aussi décidé de traiter encore une fois le liston en bois avec de l'huile de teck. Histoire de le protéger d'avantage... En plus, ça fait joli. A part ça, j'ai sorti le pinceau pour effectuer quelques retouches peinture sur le mât. Ça fait trois ans que la peinture prend des coups et globalement elle a bien tenu... :)

On applique l'huile au pinceau

En rangeant le bateau, j'ai jeté un coup d'œil dans le caisson de l'installation électrique. Je pense qu'il faudra que je fasse un peu de rangement ici aussi. Disons qu'au mois de mai j'étais en peu presser de finir l'installation avant de partir en mer (Flottille Edelistes). D'où la raison de l'état des fils dans le caisson. Enfin, je compte refaire le caisson et terminer l'installation 220v, une fois pour toute. Et puis, je ferai un article sur l'installation.

La honte! Le bazar dans le caisson de l'installation électrique. 12 v à gauche, 220v à droite.

dimanche 9 août 2009

Première sortie sur NoStress

Nous avons beaucoup aimé les feux d'artifice d'hier soir. Finalement, on était tous plus tranquilles à terre car ceux qui étaient mouillés au milieu du lac ont dû attendre une bonne heure avant de lever l'ancre. Alors que nous, en 10 minutes nous avons regagné l'appartement de nos amis.

Pour un dimanche ensoleillé, ce sera notre première sortie sur NoStress. L'occasion se présente aussi pour faire un peu d'espionnage sur tout les travaux que a effectué Pascal, Mr. BricoloMan! Quel beau boulot en effet!

Pascal à la commande de NoStress en approche

La petite famille et Eva bien installés dans le cockpit.

Pascal règle le sondeur et le speedo (on va aller vite!)

La miss qui attend Léonardo Dicaprio à l'avant... Enfin, il y avait un tout petit peu de vent :) Et au lac Léman? Je parie qu'il y en avait beaucoup moins...

On était censé faire un barbecue, hélas on l'a oublié... Pas grave, Pascal les fait cuire à la poêle. Miam, miam!

Et le pique-nique

Les filles se font attaqué par de grosses frites du lac

Encore un grand merci à Pascal, Fabienne et les filles de nous avoir reçu à bord NoStress.


Les tracés de notre journée sur le lac

Notre position:
45°49'43.61"N
6°11'38.87"E

samedi 8 août 2009

La fête du lac (d'Annecy)

Ce week-end, nous avons prévu de passer quelques jours chez nos amis Edelistes (NoStress) sur Annecy pour apprécier le spectacle de la fête du lac d'Annecy ainsi que la nav à bord de l'Edel 4 de Pascal et Fabienne. Mais avant d'aller sur la pelouse du marquisat, Pascal m'a montré sa machine à coudre avec laquelle il a tout refait la sellerie dans son Edel 4.

Pascal me montre la boutonnière

Moi aussi, j'ai essayé sa machine du coup j'ai fabriqué une petite pochette qui sert aussi à une toque.

Pascal et Marion qui partent en sprint

Tous les bateaux de croisière prêts à partir sur le lac

En attendant... là il y a foule!

Au départ, Pascal a voulu nous embarquer à bord NoStress pour assister au spectacle mais Météo France avait prévu des 'possibles' orages. Au finale, il a fait super bon et on aurait pu... Malgré les prévisions 'pas très sures', nous avons choisi de rester sur les rives. Pas de bateau aujourd'hui alors. Pas grave. On a attendu un peu dans la foule avant de trouver notre place à terre. Où d'ailleurs, nous étions bien installés. :)

vidéo du bouquet final

vendredi 7 août 2009

A l'abri à Sciez

On est sans doute en croisière donc ça veut dire qu'on doit se déplacer de temps à autres. Et bien, ce serait très bien s'il y avait un 'tout' petit peu de vent quand même. Malgré le manque de vents, aujourd'hui Eva et moi quittons le village médiéval pour le port de Sciez (un peu plus moderne). Il parait que le port de Sciez est considéré comme l'un des ports 'Marin' du lac. Un mordu du lac et propriétaire (bien sympa!) d'un très beau First 30 (Hélium) nous l'a confirmé. Il faut que je disse également que je suis agréable surpris part la volonté des gens de donner un coup de mains lorsqu'on veut accoster comme en méditerrannée. On nous fait toujours signe de lancer l'amarre. Même avec un petit bateau c'est toujours bien d'avoir des bras en plus!

En quittant le port d'Yvoire sous génois et GV. Ca avance à peine 2 noeuds

A la première occasion, je hisse le spi pour profiter de ces petits airs

Le chef au boulot

Nous avons mis plus d'une heure et demi pour faire Yvoire-Sciez quasiment sous spi. J'ai enregistré des points sur le speedo à 5 noeuds sous spi à l'arrivée sur Sciez avec un peu de gite. Ca fait plaisir vu que pour la plutôt du trajet on n'avançait qu'à 2-3 noeuds de moyenne. Une fois amarré dans le port, un coup d'oeil sur la remorque (qui est stationnée dans le parking du port) et puis Eva et moi sommes partis à l'avitaillement. :) Voici ce que nous avons ramené:
Soirée barbuc oblige!


C'est en route

Et bien sûr, pour terminer en beauté nous avons fait des gaufres grâce à notre gaufrier électrique. Le pot de Nutella toujours à porter de mains. :)

jeudi 6 août 2009

Deuxième journée à Yvoire

La deuxième journée à Yvoire a été consacrée à la découverte à pied et sur l'eau en canoë. Nous sommes tous les deux encore en mode vacances, c'est-à-dire, on ne regarde pas la montre (au fait je me demande où elle est passée maintenant...), on n'a pas grand-choses de prévu et on travaille le bronzage à garder jusqu'au mois de novembre (brrrrrr..). A part ça, il fait très chaud et il n'y a toujours pas de vent sur le Léman. Parfois je me dis que j'aurais mieux faire d'acheter un bateau à moteur... Enfin, il serait sûrement 'moins' beau que le Bobato.

Du coup, comme il n'y a pas de vent j'ai sorti le 'petit' bobato (le canoë gonflable) pour que Eva et moi faisions un tour des alentours d'Yvoire. C'est un moyen très sympa pour découvrir la rive et ses endroits cachés. En plus de ça, on travaille les bras! Même en vacances, on essaie de garder sa ligne. :)

Yvoire 'by-night'. C'est ce qu'on voit depuis le cockpit. 5 étoiles!

Ça y est, le canoë est prêt

Eva qui travaille un peu les bras! On voit le château d'Yvoire (je crois)

Un gros caillou à éviter si vous tentez d'amarrer dans le petit port d'Yvoire

Vue depuis le petit port vers le 'grand' port d'Yvoire

Suite à notre sortie en canoë, une petite balade sur sentiers à Yvoire

Ooooh, c'est beau!

A 4h quelques crêpes maison (bateau) et le pot de Nutella = Une Eva très heureuse!

Au travail! Deux crêpes à la fois! Quelle dextérité! Remarquez que Roro ne quitte jamais ses lunettes même au fourneaux!

Le Roro est plutôt crêpe salée. Ça ne rigole pas (le petit couteau à la main)

L'ancienne navette du lac tourne toujours

Si d'aventure vous cherchez un Edel 4 (IV) avec remorque

mercredi 5 août 2009

Un séjour à Yvoire

Depuis Sciez, nous avons fait route pour Yvoire (c'est juste à coté à quelques milles) dans le Bas Chablais. C'est un peu le rêve de passer une nuit dans le port pour nous puisque Eva et moi connaissons déjà ce village. La navigation d'aujourd'hui était tranquille avec un tout petit vent d'est (à peine 5 nœuds). En quittant le port de Sciez j'ai hissé la GV et envoyé le génois en espérant d'avoir une risée qui emporterait Bobato jusqu'à Yvoire.

La tracée de Sciez à Yvoire

A mi-chemin vu que le vent ne soufflait qu'à peine, j'ai sorti le spi et j'ai attaché le sac au balcon. On allait tenter de faire avancer le bateau car nous sentions un petit creux (surtout moi). Eva et moi voulions manger dans un resto au bord du lac. Donc il fallait faire marcher ce petit bateau! A ce point-là, on avait toujours le vent d'est de travers et Bobato n'avançait qu'à 2 nœuds (entre un bon plein et un petit travers).

sous spi

au taquet

Vers 13h30 nous arrivons à promitié du port d'Yvoire. J'avoue que j'ai un peu raté l'entrée du port... ;) Je pensais que l'entrée se trouvait plutôt à l'ouest du port. Pas grave, j'ai profité pour affaler le spi en le rentrant dans la descente. Nous avons fait demi-tour pour remonter à l'entrée au moteur. Dans mon guide, on ne signale aucune difficulté pour rentrer dans le port. Il faudra juste faire attention lorsque les gros bateaux navettes sont amarrées. L'entrée devient plus serrée et l'eau brasse enormément.

Voici ce qu'on voit en arrivant au port. La jetée (en face) est reservée au navettes. L'entrée se fait à droite

En route direct

A droite une fois l'entrée du port. Il y a un ponton visiteur à l'entrée pour ceux qui souhaient amarré en journée. Je déconseille fortement d'y rester la nuit à cet endroit. Il y a trop de remous avec l'arrivée des navettes. On se fera secouer comme de pas possible. Il vaut mieux trouver une place au catway ou juste de l'autre coté.

On passe de l'autre coté du ponton visteur en faisant le tour du port. Les places visiteurs sont marquées par la bouée rouge-orange. Ici comptez 11EUR la nuité ou 15EUR au catway. Il y a un peu plus de circulation par les toursites sur ce ponton mais on est bien à l'abri des remous de navettes et on a une belle vue du village. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de va-et-vient des bateaux moteur dans mieux vaut arrivée en début d'après-midi pour avoir une place pour la nuit. C'est vite rempli...

Le garde port se trouve à gauche en sous sol au niveau du ponton visiteur. Les sanitaires sont à gauche. C'est propre, il y a assez de douches (et de l'eau chaude), le tout accessible sous code.

Ah ça y est! Enfin à table! Nous avons choisi le resto (Les Flots bleus) en face du bateau. On nous propose un menu à 22EUR. Entrée, plat (poisson) et dessert. Très raisonnable et copieux. Nous étions super contents!

La vue depuis le resto

On le prend en photo car tout le monde le prend en photo!!


Un des bateaux navettes qui arrivent dans le port. Il y en a plein jusqu'à tard (23h), donc c'est mieux d'être amarré au cateway ou au ponton visiteur coté village.

Et puis, un petit tour au village

La place de l'église

Le tout petit port (il y en 2) de Yvoire

Le capitaine de la navette 'Savoie'

Et pour terminer notre première journée à Yvoire, un petit gâteau ramené des États-Unis. C'est spécial!



Notre position:
46°22'15.09"N
6°19'25.72"E