Découvrez la suite de l'histoire sur la cantine. Y'a eu des modifications du plans de départ. :)
L'article sur EdelVoilier.fr (cliquez ici)dimanche 18 octobre 2009
samedi 17 octobre 2009
La cantine de rangement
J'avoue que ce n'est pas une idée très originale car je vois beaucoup de remorques (de nos amis régatiers) qui ont déjà des coffres ou boites de rangement. Mais comme d'habitude les bonnes idées se trouvent de partout! En ce qui me concerne, j'ai enfin fait une affaire sur une grosse boite de rangement (moité du prix) .:) Ça fait un petit moment que je cherche une cantine ou un autre de type de coffre à fixer sur la remorque. J'ai même pensé à une solution de coffres en fibre de verre, fabriqués maison en faisant un moule femelle. Mais, bon la cantine en métal fera bien l'affaire! La fabrication des boites me tente toujours, mais j'ai d'autres chats à fouetter...
Alors, où l'installer? Et bien, il y a plusieurs endroits possibles. A l'arrière ou à l'avant de la remorque ou sur les essieux. Malheureusement, ma bonne affaire est trop large pour l'espace de chaque coté de la quille sur les essieux. Ma solution de boite en fibre de verre visée cet endroit. Donc un coffre peu large (40 cm), mais très long (+ de 150 cm). Tant pis, pas pour cette fois... Du coup, je suis limité à l'avant ou l'arrière de la remorque. Je préférerais l'installer à l'arrière pour placer plus du poids à l'arrière de la remorque, mais encore une fois il y a un obstacle. Souvent, lorsqu'on grute le bateau, on doit dégagé la remorque en l'avançant pendant que le bateau est suspendu en l'air. Si je mets la cantine à l'arrière, elle va empêcher le passage de la quille... Voilà, le choix est fait! Je l'installe à l'avant juste derrière la roue de secours (que je vais déplacer à l'arrière de la remorque du coup).
vendredi 16 octobre 2009
La saison des sacs
Et oui, c'est inévitable... La nouvelle saison de couture a bien démarré! :) Il me reste plein de chutes de tissu et tant qu'à faire, je couds des sacs... Sur la liste de choses à confectionner cet hiver est :
- housses de cousins
- draps housses et draps plats pour les couchettes (et oui, des draps personnalisés Bobato!)
- sac à bouts (écoutes)
- pochettes de rangements
- housses moteur
- Bimini et capote
Alors là, on ne va pas s'embêter du tout! Enfin, je suis tellement bien rôder en couture que ça va trop vite...
Voici ma dernière création... Un vide poche. Je suis un grand fan de ces petites pochettes.
Voici ma dernière création... Un vide poche. Je suis un grand fan de ces petites pochettes.
samedi 10 octobre 2009
L'hivernage continue
Ce week-end (malgré la pluie), j'ai continué à vider le bateau des affaires que je stocke à la maison pendant l'hiver. On profite toujours de l'occasion pour faire du rangement.. Pour tout ce qui est drisses sur le mât, j'enlève tout! :) Enfin, je love et range tout dans les sacs pour les protéger contres les UV et cie. Chaque bout de mât est doté donc de housses de protection.
Le cordage lové
Cachés dans un sac pour l'hiver
J'ai remis les baguette en PVC pour former l'ossature de la bâche (la peau du coup) de ma mini-serre. Cette année j'ai rallongé les arceaux afin de créer plus de hauteur sous le tunnel. Dans le cockpit, il y a plus de 1,90m de hauteur. L'addition supplémentaire aussi de cet hivernage est plusieurs rangés de plus de ficelles qui relient les arceaux. Ça donne plus de stabilité à l'ensemble et évite l'apparition des poches d'eau qui s'installent sur la bâche.
Comme une serre
Il fait bientôt nuit et je suis encore en t-shirt (fait chaud!)
Bâché pour l'hiver et sur chandelles pour soulager les pneus entre autres.. Je prendrai une autre photo en 'journée'. J'étais pressé à rentrer...
dimanche 4 octobre 2009
Ranger ses voiles pour l'hiver
Et oui, la saison est terminée (pour Bobato)... Encore une année de navigation prend fin. Comme chaque année (ça ne fait que la 2è année que je le fais, mais bon c'est la tradition maintenant), je range mes voiles enroulées à la maison bien à l'abri.
Ca y est, c'est fait! Comme l'année passée.
Et je la mets où elle ne gênera pas. Le spi fait office d'un punching-bag d'après Eva.
Ca y est, c'est fait! Comme l'année passée.
Et je la mets où elle ne gênera pas. Le spi fait office d'un punching-bag d'après Eva.
Malgré le fait que Bobato soit sur sa remorque à sec, grâce à mes amis Edelistes, je continue à naviguer sur d'autres Edels (2 et 4DL). C'est vraiment dans l'esprit de partage du bonheur! C'est royale! Voici quelques clichés de nos navigations ensemble. Un grand merci aux équipiers de NoStress (E4 DL) et de Fish-Eye (E2).
Fish-Eye à l'eau sur le lac du Bourget
Inscription à :
Articles (Atom)