dimanche 8 février 2009

Fabrication d'une plaque en fibre de verre

Aujourd'hui j'ai sorti de la résine polyester et du mât de verre pour fabriquer une plaque destinée à l'usage des contreplaques et des cales, principalement pour l'installation de nouveaux passes-coque.

Ce projet à pour but de fabriquer une plaque d'une épaisseur de 1 cm en fibre de verre.

Le matériau et les outils:
  • un gabarit plat (quelque chose de très lisse et plat, une vitre épaisse est très bien)
  • cire de démoulage (on le met avec un chiffon)
  • résine polyester et durcisseur
  • ébulleur et spatule
  • pinceau, récipient, baquette (pour mélanger la résine), gants, scotch, acétone
Cire de démoulage

Il faut bien cirer la surface. J'en ai mis 4-5 couches. Sur du formica (ou une vitre en verre), 2 couches suffisent.

Je vérifie l'épaisseur du cire.

Voici les produits. Il faut mélanger 1% de durcisseur à la résine. J'ai fait une quantité de 300ml de résine pour commencer. Puis encore 300ml pour finir.

On précoupe des morceaux de mât (300g mât et 450g roving)

On applique environ 6-8 couches de mât (roving et mât alternés pour arriver à l'épaisseur désirée) en imprégnant de la résine dans le tissu au pinceau. On enlève les bulles à l'aide de l'embulleur et la spatule.


Voici la plaque (40 cm x 40 cm) 24h plus tard

3 commentaires:

  1. salut Roro tusais que tu peux teinter la couleur dans la masse en incorporants de la peinture dans la resine c'est ce qu'on fait en automobile et ça ne diminue pas la resistance de la resine avecla fibre de verre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. L'idée est bonne, mais quelle peinture peut-on utiliser? de l'acrylique ?

      Supprimer
  2. salus je suis interressé a la construction a la base de fibre de verre...
    exactement je veux construire un chario mobile
    speciale pour vendre des biens...
    est ce que vous pouvez m aider a distance pour realiser ce projet...

    RépondreSupprimer