mercredi 25 février 2009

Le liston et cie

Ouf! Ca avance, mais doucement! J'ai eu la bonne idée d'enlever le liston en bois qui fait le tour du bateau. Bien entendu, il n'a pas bougé depuis 34 ans donc c'est un véritable galère pour le libérer. Pourquoi es-ce difficile? Et beh, les vis sont grippées de chez gripper! Il n'y a quasiment plus de tête de vis (les vis sont en laiton). Bref, pas de moyen de les tourner. Que faire alors? J'ai décidé de défoncer la tête de vis à l'aide d'une perceuse et d'un Dremel. On grignote la partie champignon de la vis. C'est très, très long à faire. Il y'a un paquet de vis! J'ai passé plus de 2h30... Ensuite, j'arrive à enlever le liston mais les vis restent en place (enfin certaines vis ont été tellement bouffées par le sel qu'il ne reste plus rien. Ca casse. Une fois que je libère le liston, je passe au lissage du bois pour préparer la surface qui recevra du vernis. On m'avait déjà posé la question pourquoi pas changer le liston? Malgré l'entretient, je trouve que le bois est très joli.

Les têtes de vis sont parties, je commence à enlever le liston en tirant délicatement.

La vis y reste

J'essaie de dévisser, hélas la vis casse! Ce n'est pas grave, c'est bien le cas pour toutes les vis...

L'état du bois. Au fait, en juillet 2007 je l'avais poncé mais je ne l'ai jamais vraiment protéger sauf avec de l'huile de teck. Cette fois-ci, je libère le liston et je mets du vernis.

C'est marrant, on voit bien la courbe de la coque.

Je ponce donc j'essuie... hihihi. Ca dévoile la beauté du bois malgré son âge. J'ai passé environ une demie-heure pour le rendre lisse.

Quoi d'autre?
J'ai profité aussi du soleil et les 18°C sous la bâche pour finir de boucher tous les trous afin d'installer les winchs de génois. Pour les boucher, du mastic epoxy (epoxy + catalyseur). Une fois sec et polymérisé, c'est très dur et facile à poncer.

Mastic epoxy

J'en mets une bonne dose

Avant de mettre du mastic il vaut mieux bien gratter la surface et 'bizuter' dans les trous.

A l'aide de mon outil Dremel, c'est vite fait!

Et voilà! Ca avance en effet! Doucement (fatiguant) mais sûrement! J'ai hâte de pouvoir installer les winch. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire