dimanche 10 août 2008

Au mouillage dans la calanque de Sormiou

Aujourd'hui, nous sommes au mouillage forain dans la calanque de Sormiou suite à une matinée de navigation d'une douzaine de milles depuis le Vieux Port de Marseille. Le Bobato franchit une deuxième fois le Cap Croisette sur une mer plutôt calme, sous un beau ciel et un vent SE de force 2. Dès que nous avons passé le Cap, le vent a quasiment disparu. Du coup, le bateau a bien brassé un moment donné qui a rendu Eva un petit peu malade... La pauvre. Enfin, il y avait un petit vent arrière qui nous a poussé tout doucement au travers le Plateau des Chèvres, un endroit à haut fond. Le sondeur affichait entre 8 à 11m de profondeur. Ce qui est vraiment impressionnant c'est de voir le fond défilé sous le bateau. L'eau est très claire.

On fait le tour du Cap Croisette par l'ile Maire, on aperçoit l'ile Riou dans le lointain

En arrivant sur Sormiou, nous sommes étonnés par le nombre de bateaux mouillés, tous éparpillés dans la calanque. On voit pas mal de gros voiliers de plus 12m et quelques gros moteurs. Nous sommes parmi les plus petits. Du coup, j'arrive à me faufiler assez facilement pour manœuvrer le bateau à un endroit ouvert tout en respectant une bonne distance de sécurité qui n'est d'ailleurs pas toujours évident (à respecter par les autres, grrrr...) au mouillage pendant cette période estivale. Je jette l'ancre à 11m de fond pour mouiller le temps de manger un bout et faire une petite sieste. Eva profite aussi pour faire une baignade dans l'eau plutôt fraiche!

L'eau est fraiche dans les calanque même au mois d'aout

Le bateau bleu à l'arrière nous a frôlé en quittant le mouillage. Son bout dehors sur la proue est passé au-dessus du cockpit de Bobato. Je me méfie de tout bateaux arrivant et quittant un mouillage.

Notre position: 43°12'29.51"N, 5°25'49.72"E

Par ailleurs, j'attendais que la calanque se vide... Histoire de trouver une bonne place de mouillage pour passer la nuit. Petit à petit, nos voisins partent et j'ai pu repérer l'endroit idéal. Vers 18h, je remonte l'ancre et Eva se charge de la barre pour quitter le mouillage en douceur. Je lui fais signe que l'ancre a décroché. Tout se passe impeccable! Nous changeons donc de mouillage juste en face.

Ça y est, c'est l'exode

Mouillé à 10m de profondeur, une bonne tenue (sable) et bien à l'abri (sauf par vent S et E), je suis content de l'endroit. Sormiou est très large et peut accueillir une bonne trentaine de bateaux. Nous nous installons pour la nuit entre deux voiliers près de la falaise sud de la calanque. Le soleil se couche et par la suite est caché par la hauteur de la falaise. On sent la température qui baisse, l'air est frais. Avant que la nuit ne tombe, j'aperçois plein de poissons sous le bateau. Bien entendu, je sors la cane à pêche pour tenter ma chance et pour faire passer le temps.

Je prépare mon coup!

Ça mordillait, mais ce soir nous ne mangerons pas de poisson frais. Du coup, je prépare un petit salé de lentilles bien chaud. Nous nous calfeutrons pour la nuit en installant le taud de toit que j'ai confectionné le mois dernier. Ce soir, l'humidité se sent tout de même. Une fois prêts à nous mettre au lit, je programme l'alarme de mouillage sur le GPS au cas où on aurait dérapé... Je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit pour m'assurer que le bateau n'a pas dérivé. Eva dort à poings fermés, comme d'hab! C'est une nuit calme, donc on a juste tourné toute la nuit. C'était un mouillage sympa.

Au second mouillage, c'est pour de bon!

L'entrée très large dans la calanque de Sorimou

On traverse le Plateau des Chèvres

Eva, tranquille à la barre dans la Rade de Marseille

Au fait, la clé 3G, pour avoir accès internet depuis le bateau, fonctionne parfaitement dans la calanque. J'ai du réseau et j'arrive à télécharger mes fichiers GRIB pour avoir un aperçu plutôt fiable des prévisions des vents. Merci d'ailleurs à Pascal qui m'a conseillé le logiciel.

Notre position pour la nuit: 43°12'23.93"N, 5°25'34.16"E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire