lundi 11 août 2008

En route pour le port de Cassis

Ce matin, nous avons quitté le mouillage à Sormiou pour nous rendre à Cassis. Le ciel est bien couvert de nuages et nous mettons les cirés en prévoyant la pluie et pour rester au chaud. J'envoie la grand-voile et le génois en espérant que le vent nous emportera vers notre destination plus rapidement. Sur le canal 63 (VHF, Cross Med), ils annoncent du vent faible, force 1-2 jusqu'à cet après-midi. Du coup, je suis obligé de mettre un petit coup de moteur (environ 45 min.) . Nous apprécions, néanmoins, le beau paysage des calanques et la mer tout autour de nous. L'humidité se sent dans l'air... je pense qu'on aura de la flotte aujourd'hui.

Avant d'arriver sur Cassis Eva a essayé, à plusieurs reprises, de téléphoner au port pour réserver une place pour la nuit. Malheureusement, elle n'a pas arrivé à joindre la capitainerie. Nous continuons en croisant les doigts. Une fois rentré dans le port, on voit immédiatement la petite taille du port. En plus, il est bien occupé par de nombreux gros bateaux à moteur et de yachts. J'essaie d'appeler la capitainerie par le VHF (canal 9), mais toujours pas de réponse. Par chance, nous rencontrons le bateau d'accueil du port et je lui pose la question qui tue! Avez-vous de la place? Au premier regard, il n'a pas l'air d'être très confiant. Il me demande de patienter, du coup je remonte et redescends une allée en attendant. Au bout de 5 minutes, il revient avec une bonne nouvelle. Enfin, il nous propose une place contre le quai entre des bateaux dans les 'vraies' places. Allez hop! je fais mon premier créneau avec le Bobato. Ca y est, ça rentre! Du coup, nous sommes calés abord d'un quai. On était pile poil au bon niveau de profondeur aussi. Le sondeur s'est mis à sonner en affichant 1,5m (j'ai 1,42m de tirant d'eau). Finalement, nous étions bien accueilli à Cassis et nous avons eu de la chance d'avoir une place. C'est un petit port et il parait que c'est assez difficile d'avoir une place pendant la période estivale. Mais si l'on a un petit bateau, on y arrivé toujours!

J'ai pu brancher sur le 220v et la borne d'eau. Heureusement, j'avais prévu assez de rallonges et d'embouts de tuyau. Pensez à mettre à bord des embouts mâle et femelle qui se branchent sur n'importe quel robinet. J'en profite pour rincer et nettoyer le pont pendant que Eva se promène en ville. Le fait d'être à quai nous emmène un défilé de touristes et cie qui passent à coté pour discuter avec moi. Je cause avec un type qui vient de faire la traversée depuis la Corse avec son Dufour 28OO. Il me raconte son démâtage au large de Toulon.

Le port est bien à l'abri du vent. Sauf, l'entrée peut être technique. C'est très étroit. Au niveau des tarif, pour mon bobato ça m'a couté 17,50EUR + 2EUR les douches. Jusqu'à présent, le port le plus cher! Mais bon, notre place est hyper centre et pour se balader il y a rien de mieux (pour les 20EUR la nuit).


Eva à la barre

Nous longeons la cote au moteur, par manque de vent ce matin

On aperçoit Sormiou à quelques milles derrière

Nous arrivons bientôt dans la baie de Cassis

Un avant première des calanques de Port Pin et Port Miou

L'entrée du Port de Cassis bien étroite

Notre position: N43°12.812', E5°32.184'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire