mercredi 6 août 2008

Les derniers préparatifs, le grand départ!

Du boulot, des achats et encore du boulot!
Hier, je suis redescendu à Marseille en TGV pour rejoindre Eva. Elle m'a retrouvé dans le métro, du coup nous avons fait route directe pour le port de l'Estaque afin de remater le Bobato et préparer pour le départ officiel prévu pour demain. Nous avons un gros après-midi de préparatifs sous le soleil. Il fait plus de 35°C.

Le rematage se fait à l'aide de la grue de mise à l'eau d'hier et le même grutier nous aide. Bien sûr, je lui fais répéter encore 3 fois chaque fois il me parle... Une fois le mât est remis en place, je continue à installer la bôme, le cordage et finalement les voiles sont à poste. L'intérieur du bateau est en vrac car hier on avait balancé toutes nos affaires, la bouffe, etc.. de façon rapide mais de façon très bordélique! On aura du boulot jusqu'à 1h du matin pour tout bien ranger dans les coffres et équipets du bateau. Vers 17h, nous repartons pour le Vieux Port en bus pour faire les dernières emplettes dans le USHIP du Vieux Port. Ma liste est très longue... j'avais encore de l'armement à acheter, les deux batteries de 110A, des cartes, VHF portable, adaptateur 12V vers 220V, etc, etc, etc... Après une heure passée dans le magasin et ma carte bancaire en flammes, on retrouve le frère d'Eva et ma belle soeur (Manu et Isabelle) qui nous ramènent en voiture à l'Estaque. On se rend compte que c'est la première fois qu'ils voient le Bobato en vrai! Et oui, il est un peu plus petit que le bateau de croisière du copain skipper de Manu sur Marseille (Cédric Bar, École de croisière - Vent du large).

Eva et moi attaquons le rangement. Nos affaires sont éparpillées partout dans le bateau, dans le cockpit et sur le ponton. C'est tellement impressionnant à voir que nos voisins du ponton nous souhaitent de bon courage! Nous organisons le bateau jusqu'à 1h du matin. Enfin de compte, nous avons réussi à tout mettre et bien caler dans le bateau. Mais il est hyper chargé et lourd! Lendemain, nos voisins sourient... ils sont, eux-même étonnés, qu'on ait réussi à débarrasser le bordel. :-) Une chose de faite!

Encore une fois, dans la foulée des préparatifs nous avons oublié de prendre des photos du bordel... C'est peut-être une bonne chose au final.

Tout es prêt pour le départ, sauf que je n'ai pas encore mis le panneau solaire

Le départ, enfin!
Ouf, c'est le moment que nous attendions avec impatience! Une année de travaux et de préparations. Le Bobato est prêt à partir. Il fait un temps magnifique et ils annoncent un vent de force 3-4. Nous allons parcourir très peu de milles aujourd'hui. Plutôt que de faire une grosse navigation, je décide de démarrer la croisière tout doucement. Histoire de voir comment le Bobato et moi réagissons en mer (c'est la première que je navigue en mer avec mon Edel 4) et pour soulager Eva qui est un peu nerveuse de prendre le large... Je prévois donc deux destinations proches: les iles de Frioul ou le Vieux Port.

En quittant le port de l'Estaque

Nous larguons les amarres vers 10h30. La sortie du port est relativement facile. C'est très large et il y a de la place pour manœuvrer. Il faut juste franchir les digues. Une fois sortis du port, nous continuons au moteur encore 10 minutes. Je confie la barre à Eva le temps que je hisse la grande-voile. Je coupe le moteur et la silence est merveilleuse! Le Bobato avance à 4-5 nœuds sous la GV et par la suite je déroule le génois. Ça commence à giter et à prendre de la vitesse. Le soleil brille et le vent souffle bien! Quel bonheur!

Qu'est-ce qu'il est content!

Une bonne vitesse de croisière, on voit Marseille et le Frioul

Je mets le cap sur Marseille car le vent forcit et Eva préfère qu'on rentre sur le Vieux Port. Pour elle, la petite sortie de l'Estaque à Marseille lui souffrira aujourd'hui. A environ un mille du Vieux Port le vent se lève à plus d'une quinzaine de nœuds. On est au près serré et barré devient un peu plus musclé. Eva n'apprécie pas trop la gite, heureusement on arrive rapidement sur le Vieux Port. Je fais route pour l'entrée du port pour être mieux à l'abri du vent afin d'affaler tranquillement.

Le Vieux Port en vue

En arrivant sur le ponton d'accueil du Vieux Port, on trouve facilement de la place pour amarrer temporairement.

Nous sommes au CNTL et le jeune qui travaille au bureau nous donne une place d'escale entre deux gros voiliers.

Tarif au CNTL de Vieux Port: 12,50EUR la nuit (électricité, eau et sanitaires compris) + un chèque de caution (20EUR) pour le pass (sanitaires)

Pour référence, voici les prix pour les services à l'Estaque:
Tarif pour une nuit au port: 9EUR (électricité, eau et sanitaires compris)
Grutage: 22EUR
Matage: 32EUR

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Avant de valider de prendre le bateau de location de 37 pieds, prévu la 1ere semaine du juin (5 ou 7 jours), je ne sais pas trop lequel est le mieux pour le départ soit cassis soit Marseille.

    C'est pour cela que je vous écris ce message pour vous questionner comme suit :

    1) Pour combien de temps, en moyenne, avez vous navigué entre Marseille et cassis ?
    2) Quel calanque est le mieux abrité par le vent pour tous les sens, d'après port Miou ?
    3) faut il avoir une grande réservoir d'essence et un moteur d'annexe + puissant si l'on balade en annexe et si l'on laisse mouiller le voilier dans le port Miou ? car, j'ai appris par internet qu'il y a bcp de calanques risqués pour mouiller, provoqué par houle important ou par le courant fort ou encore, par le vent. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait mieux prendre l'annexe pour être sur, non ?
    4) Est il possible de mouiller dans le crique sauvage d'un des 3 petits iles comme ile de friou ? si oui lequel ? Car il me semble que ceci n'est pas abrité par le vent a cause du sol plat ???....
    5) Est ce que c'est la bonne période du 28 mai au 5 juin pour la navigation dans ces environs de cassis et ceux de Marseille ?
    6) Est il vraiment obligatoire d'avoir la cuve à eau noire embarqué si l'on mouille dans les calanques car ces mouillages dans la zone est règlementés, en ce moment ?

    Dans l'attente de votre réponse, je vous en remercie par avance.

    Cordialement.
    B.D

    RépondreSupprimer