lundi 4 août 2008

C'est parti! Cap sur Marseille, l'Estaque


8h du matin
Ouf, c'est incroyable mais j'ai réussi à tout finir pour le départ! Je bricolais jusqu'à 22h la veille. Il est 8h du matin et j'ai rendez-vous pour faire le grutage à 14h. Tout est bien arrimé (j'espère)... Le bateau est super chargé ainsi que le camion. C'est un peu le stress au départ, mais petit à petit je me sens plus à l'aise avec le bateau à l'arrière. Je suis ravi d'avoir une 6ème vitesse qui nous permet de bien rouler sur l'autoroute. A suivre...

Vers 13h
En arrivant sur l'Estaque, Eva téléphone au club qui va nous gruter. La fille au téléphone nous dirige vers la mise à l'eau. Mais on est obligés de tourner un peu dans l'Estaque qui est un petit village et qui n'est guère adapté à la longueur de notre convoi. Au bout d'un moment, je descends une petite allée vers une mise à l'eau. Hélas, ce n'est pas la bonne! On se rend compte que la fille nous a mal indiqué la route et du coup la mauvaise mise à l'eau. Le problème s'aggrave car l'allée dans laquelle on s'est retrouvés nous a piégée. Il n'y a pas de moyens de reculer et faire demi-tour s'avère quasiment impossible. Voyons! Bref, après avoir étudié la situation, je réussis à faire demi-tour dans un parking pour bateaux à moteur. Mais quand même j'ai bien galeré pour sortir de ce piège!

Cette fois-ci, un type du club nous accompagne dans le camion pour nous guider jusqu'à la bonne mise à l'eau. Enfin, on arrive dans un parking qui mène au portail où se trouve la grue... Mais c'est super serré! Si le bateau avait été un peu plus gros sur la remorque, on n'aurait pas pu se rendre à la grue. Bref, le grutier est prêt et en moins de 10 minutes le Bobato est mis à l'eau dans le port. D'ailleurs, l'accent marseillais du grutier est tellement prononcé que je lui fais répété 3 fois à chaque fois il me parle... Il me regarde d'une drôle de tête. J'ai bien perdu l'habitude du Parler Marseillais.

Vers 17h
Le Bobato va passer la nuit dans le port tout seul, le temps de remonter le camion et la remorque en Savoie. Eva dort chez son frère à Marseille. Je repars tout seul à vide, direction Chambéry pour un trajet de plus de 5h de route. Ça roule super bien avec la remorque à vide et avec la musique à fond!

Vers 22h
Ouf, je suis arrivé sain et sauf à la maison. Je regarde sur le site de EdelVoilier pour passer un petit coucou à Pascal qui est étonné que je sois sur le site! Il croyait que j'étais déjà parti en mer... Bref, je lui explique l'histoire de remonter la remorque, etc... Une petite douche et hop au lit. Demain, je redescends à Marseille en TGV. Il faut commencer à prévoir le matage et les derniers préparatifs avant le grand départ officiel en mer.

Désolé, dans la foulée de cet après-midi nous avons oublié de prendre des photos de notre première journée de vacances.

Notre position: 43.359853° N, 5.313048° E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire