mardi 7 avril 2009

Ca passe de la coque à la vanne

Alors pour commencer, on m'a rapidement résolu mon problème de vanne défectueuse. J'ai été en contacte avec un ingénieur de la société Forespar aux Etats-Unis qui m'a expliqué depuis que Forespar fabrique (1993) cet ensemble (passe-coque et vanne) il n'a jamais vu ce genre de fuite... Donc une grande-première! Quelle chance que j'ai! ;) Il m'a proposé de la remplacer du coup elle est déjà en route! Mon petit rafistolage système D (pas du tout joli) a apprivoisé les gouttes jusqu'à ce que je resorte le bateau le mois prochain.

A part mes soucis de vanne, qu'est-ce que je fabrique ces temps-ci? En photos bien sûr!

Je refais mes cales sous les poulies (boites à réas) de renvois de drisses. J'ai rajouté une épaisseur de 6mm de plus en plaque de fibre de verre. Le tout collé au mastic polyester. Il me reste un bon ponçage et remplissage de finition, puis 4-6 couches de peinture avant de les reposer.

Enfin l'installation de la nable d'entrée d'eau potable. La galette peinte en bleu (= eau) pour rehausser la nable. En principe, ça empêchera les saletés de couler depuis le pont directement sur la surface de la nable...

Non, je n'ai pas attrapé un gros serpent de lac. D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé! Une fois un 'petit' serpent m'avait surpris quand j'ai soulevé le capot du puits moteur. En fait, ce tas de fils électrique représente l'ancienne installation 12v à bord. J'ai tout arraché pour remettre du neuf.

J'ai choisi du câblage spécial bateau de chez Aquafax. Il est traité avec une couche d'étain pour protéger contre la corrosion. C'est beaucoup plus cher que du fil classique, mais il paraît que ça vaut le coup. C'est du 2,5mm x 30m (14G). Rouge = + et Jaune = -. J'espère que j'en ai assez pris!

Voici un zoom sur la couche en étain
Voici le tableau électrique à disjoncteurs (la classe!) que j'ai choisi. C'est une société (française) à Annecy qui les fabrique. Le prix est raisonnable par rapport aux tableaux à disjoncteurs chez Blue Sea Systems qui m'ont tenté. Je préfère acheter français et savoyard.

Ahhhh, les détails! J'ai enfin remplacé les rondelles cuvettes des mains-courante en bois sur le roof.

Avant de mettre Bobato à l'eau, j'ai saisi l'ocassion de faire le vidange total (huile moteur et embase) de mon HB 6cv Tohatsu. Je l'ai révisé de A à Z. Nouvelle bougie, filtre à essence, huile moteur et embase, rondelles des bouchons et anode (enfin à remplacer toujours car il s'avère qu'elle est difficile à avoir). Dans la photo ci-dessus, j'ai vidangé l'huile d'embase. Il y a deux bouchon à enlever pour vider l'arbre. J'en avais pour presque 200ml d'huile. Encore propre. Il moteur est encore tout jeune. Il a tourné environ 15h jusqu'à présent.

Il est conseillé de remplacer les rondelles en caoutchouc

L'anode a pas mal vécu en 2 mois passé dans l'eau

Et beh, c'est tout pour le moment! J'ai encore du pain sur la planche. Plein de petits trucs à finir mais bon, je vais naviguer un peu quand même! Le SPI arrive prochainement!! Wow!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire