samedi 1 août 2009

Naviguer sur le lac Léman

Ça y est, Bobato est à l'eau sur le lac Léman. Cet été, nous naviguons plus près de chez nous pour des raisons diverses et variées. Nous aurions voulu repartir en mer cet été, hélas le budget est plus serré (comme pour beaucoup) cette année suite à notre grand voyage chez moi aux États-Unis du coup, nous profiterons de l'ambiance helvétique et nous sommes tous les deux très excités de découvrir ce joli coin.

Grâce à un grand coup de mains de mon ami Edeliste (Pascal), Bobato est arrivé à Thonon ce matin à 11h15. Le grutier (bien sympa) nous attendait... En deux temps trois mouvements Bobato était, pour la première fois, sur le Léman.

Pascal et moi avons bien travaillé cet après-midi sous une chaleur assez impressionnante. Ça fait drôle car en principe il va pleuvoir demain... Nous avons remâté (à deux) à l'aide d'une grue de mâtage dans le port de Thonon. Tout s'est bien passé. Enfin, j'ai perdu un ridoir qui s'est dévissé durant le trajet. Tant pis, j'ai remis un ancien ridoir à la place. A part ça, pas de gros souci de transport. Même la circulation restait très raisonnable pour un 1er août. Pascal et moi avons bouclé quelques bricoles sur le bateau. Mise en place de l'arceau pour le panneau solaire, de tous les cordages qui sont ramenés au cockpit, des voiles (génois et GV), etc, etc.. Nous avons également mis Bobato à place d'escale pour les 2 jours à venir. Ce n'est pas du tout cher les nuitées dans le port. 10EUR/nuit. Il y a des sanitaires (il parait.. je ne suis pas encore allé les chercher) et on nous donne des tickets gratuits pour le funiculaire qui remonte à Thonon centre. C'est classe! Pour terminer, nous avons déposé la remorque dans un grand parking (gratuit) à quelques km de Thonon dans le village de Sciez. C'est Pascal qui m'en a parlé. En effet, le bon plan! Merci encore Pascal!! :)

Vers 17h Pascal est reparti pour retrouver sa chérie et ses filles. Pendant ce temps là, j'ai réglé les haubans, rangé l'intérieur du bateau (il m'en reste toujours), vérifié mon système de prise de ris automatique, la liste est longue...

Ce soir, je suis tranquille. Je profite de mon Edel 4 dans un cadre magnifique. Pas de cuisine pour roro... j'ai fini les restes de la pizza de hier soir. Elle était bonne! J'hésite à prendre une glace ou une granita. Histoire d'avoir un truc bien frais après ma journée sous le soleil. D'ailleurs, dès la tombée de la nuit j'ai senti pas mal d'humidité dans l'air. J'ai sorti le taud qui recouvre tout le cockpit pour protéger contre l'humidité qui s'installe sur le pont. Ce petit geste vous rendra le confort dans le bateau au top! A l'heure actuelle, un petit vent sec souffle et on est très bien maintenant. Sauf que le bateau s'est retrouvé sous une grosse lampe halogène qui éclaire la panne et les bateaux comme s'il faisait jour!

Au fait, Eva me rejoindra lundi. La pauvre n'a pas bien supporté le décalage horaire, donc elle voulait un peu plus de temps pour s'en remettre. C'est dommage car ce soir, de l'autre coté du lac, il y a plein de feux d'artifices pour la fête nationale de la Suisse. C'est beau et ça fait boum, boum! Eva adore tout ça. ;)

Allez, c'est bientôt l'heure de me mettre dans la couchette. A suivre pour une petit nav demain matin avant que la flotte arrive... :)

Une dernière inspection avant de prendre la route

Ça y est, c'est parti!

Dans sa petite place

en train de ranger le bazar

Vue depuis le cockpit

Thonon 'by night' (c'est bien éclairé n'est-ce pas?)

Ma position: 46°22'33.35"N, 6°28'39.57"E



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire