mercredi 5 août 2009

Un séjour à Yvoire

Depuis Sciez, nous avons fait route pour Yvoire (c'est juste à coté à quelques milles) dans le Bas Chablais. C'est un peu le rêve de passer une nuit dans le port pour nous puisque Eva et moi connaissons déjà ce village. La navigation d'aujourd'hui était tranquille avec un tout petit vent d'est (à peine 5 nœuds). En quittant le port de Sciez j'ai hissé la GV et envoyé le génois en espérant d'avoir une risée qui emporterait Bobato jusqu'à Yvoire.

La tracée de Sciez à Yvoire

A mi-chemin vu que le vent ne soufflait qu'à peine, j'ai sorti le spi et j'ai attaché le sac au balcon. On allait tenter de faire avancer le bateau car nous sentions un petit creux (surtout moi). Eva et moi voulions manger dans un resto au bord du lac. Donc il fallait faire marcher ce petit bateau! A ce point-là, on avait toujours le vent d'est de travers et Bobato n'avançait qu'à 2 nœuds (entre un bon plein et un petit travers).

sous spi

au taquet

Vers 13h30 nous arrivons à promitié du port d'Yvoire. J'avoue que j'ai un peu raté l'entrée du port... ;) Je pensais que l'entrée se trouvait plutôt à l'ouest du port. Pas grave, j'ai profité pour affaler le spi en le rentrant dans la descente. Nous avons fait demi-tour pour remonter à l'entrée au moteur. Dans mon guide, on ne signale aucune difficulté pour rentrer dans le port. Il faudra juste faire attention lorsque les gros bateaux navettes sont amarrées. L'entrée devient plus serrée et l'eau brasse enormément.

Voici ce qu'on voit en arrivant au port. La jetée (en face) est reservée au navettes. L'entrée se fait à droite

En route direct

A droite une fois l'entrée du port. Il y a un ponton visiteur à l'entrée pour ceux qui souhaient amarré en journée. Je déconseille fortement d'y rester la nuit à cet endroit. Il y a trop de remous avec l'arrivée des navettes. On se fera secouer comme de pas possible. Il vaut mieux trouver une place au catway ou juste de l'autre coté.

On passe de l'autre coté du ponton visteur en faisant le tour du port. Les places visiteurs sont marquées par la bouée rouge-orange. Ici comptez 11EUR la nuité ou 15EUR au catway. Il y a un peu plus de circulation par les toursites sur ce ponton mais on est bien à l'abri des remous de navettes et on a une belle vue du village. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de va-et-vient des bateaux moteur dans mieux vaut arrivée en début d'après-midi pour avoir une place pour la nuit. C'est vite rempli...

Le garde port se trouve à gauche en sous sol au niveau du ponton visiteur. Les sanitaires sont à gauche. C'est propre, il y a assez de douches (et de l'eau chaude), le tout accessible sous code.

Ah ça y est! Enfin à table! Nous avons choisi le resto (Les Flots bleus) en face du bateau. On nous propose un menu à 22EUR. Entrée, plat (poisson) et dessert. Très raisonnable et copieux. Nous étions super contents!

La vue depuis le resto

On le prend en photo car tout le monde le prend en photo!!


Un des bateaux navettes qui arrivent dans le port. Il y en a plein jusqu'à tard (23h), donc c'est mieux d'être amarré au cateway ou au ponton visiteur coté village.

Et puis, un petit tour au village

La place de l'église

Le tout petit port (il y en 2) de Yvoire

Le capitaine de la navette 'Savoie'

Et pour terminer notre première journée à Yvoire, un petit gâteau ramené des États-Unis. C'est spécial!



Notre position:
46°22'15.09"N
6°19'25.72"E


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire